Spécialité SES

Regards croisés

Questionnements

Objectifs d’apprentissage






Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

- Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.

- Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités, statique (rapport inter-quantiles, courbe de Lorenz et coefficient de Gini, top 1%) et dynamique (corrélation de revenu parents-enfants).

- Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict).

- Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de débats en termes d’efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment consentement à l’impôt) et de risque d’effets pervers (désincitations).

Quelle action publique pour l’environnement ?

- Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.

- Comprendre que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).

- En prenant l’exemple du changement climatique :

- connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d'émission, taxation, subvention à l’innovation verte ; comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en oeuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action publique ;

- comprendre qu’en présence de bien commun les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont contraints par des stratégies de passager clandestin et les inégalités de développement entre pays.

ACTIVITES 2021 - 2022

Chapitre 8 : Quelle action publique pour l’environnement ?

1ere vidéo : Les questions environnementales comme problème public

2eme vidéo : Les échelles de l'action publique pour l'environnement

3eme vidéo : Les instruments des politiques climatiques


Chapitre 10 : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

1ere vidéo : Des inégalités multiformes et cumulatives

2eme vidéo : La mesure des inégalités 1 / 4

3eme vidéo : La mesure des inégalités 2 / 4

4eme vidéo : La mesure des inégalités 3 / 4

5eme vidéo : Quelle forme de justice sociale ?

6eme vidéo : Quels sont les moyens pour assurer la justice sociale ? 1 / 4

7eme vidéo : Quels sont les moyens pour assurer la justice sociale ? 2 / 4

8eme vidéo : Quels sont les moyens pour assurer la justice sociale ? 3 / 4

9eme vidéo : Quels sont les moyens pour assurer la justice sociale ? 4 / 4

10eme vidéo : Les difficultés pour assurer la justice sociale

index

Spécialité SES

"L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique."

D. Ricardo (1772-1823)