Spécialité SES

Regards croisés

Questionnements

Objectifs d’apprentissage






Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

- Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.

- Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités, statique (rapport inter-quantiles, courbe de Lorenz et coefficient de Gini, top 1%) et dynamique (corrélation de revenu parents-enfants).

- Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict).

- Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de débats en termes d’efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment consentement à l’impôt) et de risque d’effets pervers (désincitations).

Quelle action publique pour l’environnement ?

- Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.

- Comprendre que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).

- En prenant l’exemple du changement climatique :

- connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d'émission, taxation, subvention à l’innovation verte ; comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en oeuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action publique ;

- comprendre qu’en présence de bien commun les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont contraints par des stratégies de passager clandestin et les inégalités de développement entre pays.

ACTIVITES 2024 - 2025

Chapitre 2 : Quelle action publique pour l’environnement ?

1ere vidéo : Quels sont les acteurs et les échelles de l'action publique pour l'environnement ?

2eme vidéo : Les instruments fiscaux dont disposent les pouvoirs publics face au changement climatique

3eme vidéo : Les instruments fiscaux face au changement climatique : réglementation et marché des quotas

4eme vidéo : Quelles sont les contraintes auxquelles fait face l'action publique internationale ?


Chapitre  : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Fiche de révision sur le chapitre : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Activités : Mesurer et représenter les inégalités

Tableau récapitulatif des conceptions de la justice sociale

1ere vidéo : Comment mesurer les inégalités ?

2eme vidéo : Evolution et caractère systémique des inégalités

3eme vidéo : Egalité et justice sociale

4eme vidéo : L'action publique en faveur de la justice sociale

5eme vidéo : Une action publique controversée

index

Spécialité SES

"L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique."

D. Ricardo (1772-1823)